Publisher details
Université de Caen
located at :
Caen
|
Available items(s) from this publisher (23)

![]()
audio document
La thèse de Bleuenn Leroux porte sur le cheval en Bretagne de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle. Partout en France, le cheval se rend utile au XVIIIe siècle. La Bretagne d’Ancien régime, qui compte les départements actuels du Finistère, de[...]![]()
video document
Alexandre Blaineau, Author ; Jérémy Clément, Author ; Jean-Louis Gouraud, Author ; François Vallat, Author ; Jean-Pierre Tuloup, Author ; Université de Caen Normandie, Meeting, conference Organizer | Caen : Université de Caen | 2019![]()
audio document
Traité d'équitation pour ma bien-aimée, recueil de textes équestres de Rudolf G. Binding Quand un militaire prend la plume, le cheval devient souvent symbole de puissance et de guerre. Mais le poète et officier Rudolf Binding (1867-1938[...]![]()
audio document
À travers des romans en ancien français des XIIe au XVe siècle, on verra que le cheval, emblématique du chevalier, trouve difficilement sa place dans les scènes maritimes. Des romans d'Antiquité ou byzantins, qui accordent une grande place à la [...]![]()
audio document
La conférence se propose d’analyser, à travers des peintures du XVIIe et XXe siècles, les continuités et ruptures dans la représentation de l’accompagnateur le plus important de l’homme dans les guerres: le cheval. Dans une vue d’ensemble nous v[...]![]()
audio document
Dans une période, XVI-XIXe siècle, où une grande partie de l’apport énergétique nécessaire au travail, aux transports et aux loisirs est fourni par les équidés, l’analyse du lien créé entre les chevaux et les véhicules s‘avère utile. Elle permet[...]![]()
audio document
Le vaste corpus de textes grecs et latins de médecine vétérinaire antique ne livre pas seulement des symptômes, des traitements et l’explication des causes des maladies. Il fournit aussi des pages d’hippologie, des conseils pour le maintien de l[...]![]()
audio document
Cette intervention se propose de retracer les évolutions du rapport de la noblesse allemande au cheval, depuis les premiers siècles de notre ère et la place du cheval dans les croyances germaniques, jusqu'aux profondes mutations du XXème siècle.[...]![]()
audio document
Cette communication porte sur la nouvelle testamentaire de Theodor Storm L’Homme au cheval blanc (Der Schimmelreiter), et plus précisément sur la figure centrale du cheval blanc qui accompagne Hauke Haien, personnage principal du récit. Alain Mu[...]![]()
audio document
De tout temps, le cheval a marqué l’esprit de l’Homme. J’en veux pour preuves les fresques pariétales, les chevaux de l’Apocalypse de la Bible, les vaillants destriers des contes et les statues équestres des condottieri en Italie. Les religions [...]![]()
audio document
La compagnie du Théâtre du Centaure, basée à Marseille, après avoir donné en 1998 une version « centauresque » de la pièce de Jean Genet Les Bonnes, aborda en 2001 le répertoire de Shakespeare en adaptant librement Macbeth. La spécificité de cet[...]![]()
audio document
Loin de notre époque où ils se cantonnent à la sphère des loisirs, les chevaux jouent un rôle multiple dans les sociétés anciennes, qui perdure jusqu'au XXe siècle. L'histoire du cheval peut d'abord être considérée comme un chapitre de l'histoir[...]![]()
audio document
Le Traité de bien embrider, manier et ferrer les chevaux du gentilhomme de Ferrare et célèbre écuyer de la première modernité en Europe connut plusieurs traductions françaises peu après la publication de l’édition originale italienne en 1556 à B[...]![]()
audio document
Le lien entre le cheval et la guerre est particulièrement prégnant dans l'imaginaire collectif. Pourtant, les premiers ouvrages français d'art équestre, vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, n'abordent la question des pratiques[...]![]()
audio document
Sleipnir est le cheval du dieu Odin. Il a été conçu dans des circonstances particulières et transgressives (parjure, métamorphose de son « père », le dieu Loki, transformé pour l'occasion en jument). Il possède huit pattes, ce qui symbolise non [...]