Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (20)

![]()
texte imprimé
Ecosse, Normandie, Ile-de-France ... Dès 1993, des écuries de concours brûlent. Des propriétaires de chevaux, sauvagement assassinés, baignent dans le fumier. Les corps, suturés au fil d'or, sont recouverts de feuilles manuscrites. La vingt-deux[...]![]()
texte imprimé
Il s'agit de l'histoire du halage à col d'hommes, des chemins de halage, du cheval de halage et de son attelage, du charretier de bateau, des remorqueurs de halage et des coches d'eau, sans oublier les "Modères", un chapitre qui intéressera et é[...]![]()
texte imprimé
Jacques Béguin ; Groupe de recherche historique de l'Université Angevine du Temps Libre | Saumur : Cheminements | 2006L'auteur a été très marqué par les récits biographiques familiaux de ses quatre ancêtres, Maîtres de Poste de Paris, qui se sont succédé de 1785 à 1873. Leur histoire révèle des personnalités hors du commun favorisées par les événements marquant[...]![]()
texte imprimé
Ce sujet laisse exhaler un parfum d'aventure : le postillon,l'auberge, la malle-poste, les avatars subis par les voyageurs d'antan, l'attaque de la diligence ... et c'est defait un terrain mal connu, souvent perçu à travers la déformation de l'i[...]![]()
texte imprimé
Philippe Lamarque, Auteur ; Michel Pastoureau, Préfacier, etc. | Saumur : Cheminements | Hermine | 2002Le cheval, qu'il soit représenté par la tête, son corps entier, ses attributs comme le fer à cheval ou la molette d'éperon, tient une place de choix depuis huit siècles qu'existent les écus. Il entre déjà dans l'héraldique du troisième millénair[...]![]()
texte imprimé
Le meurtre d'un écuyer du fameux Cadre Noir de Saumur en plein Carrousel émeut toute la presse nationale. Bien sûr, la police a aussitôt arrêté un suspect pour rassurer l'opinion publique, mais Julie Lantilly flaire l'entourloupe. D'ailleurs, pe[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'objectif du rassembler de l'ancienne école et du bauchérisme diffère : le premier se concrétise dans la "Pesade", fondement de tous les sauts d'école, le second développe l'agilité du cheval en tous sens dans ses mouvements usuels. Il demeure [...]![]()
texte imprimé
Evocation des attelages représentés dans les aquarelles du colonel Margot, qui se résument en deux mots : puissance et distinction.![]()
texte imprimé
L'oeuvre du colonel Margot invite à penser qu'il ne peut y avoir d'équitation sans réflexion perpétuelle de l'image du cheval monté, comme il n'y eut sans doute de chasse véritable avant que le chasseur se soit longuement assis sous les peinture[...]![]()
texte imprimé
La cavalerie française s'est dotée à deux reprises d'une équitation militaire, au XVIIIe siècle, grâce au colonel d'Auvergne et dans l'esprit de Versailles, au XIXe siècle, grâce au Comte d'Aure, ce que l'on a appelé l'équitation instinctive rég[...]![]()
texte imprimé
François Beauregard (de), Coordinateur ; Patrice Franchet d'Espèrey, Coordinateur ; Georges Margot, Illustrateur ; Gustave Le Bon, Illustrateur ; Georges Margot ; Hubert Landais, Préfacier, etc. ; Alain Laurioux, Photographe ; François Lasa, Photographe ; Bernard Renoux, Photographe ; Roger Gaborieau, Editeur commercial ; Jacques Cailleteau, Maquettiste ; Stéphane Chatellier, Maquettiste ; François Corbineau, Maquettiste ; Régis Dutreuil, Maquettiste ; Sylvie Lelandais, Maquettiste | Saumur : Cheminements | 1996La plus grande partie des aquarelles du colonel Margot rassemblée en 1994 fut exposée dans les anciennes écuries du Manège de Saumur où vécurent les chevaux et les écuyers qui l'inspirèrent. Ce livre contient cette exposition et la perpétue, car[...]![]()
texte imprimé
Après un survol de la représentation du cheval depuis la préhistoire jusqu'à l'époque romantique, l'auteur situe l'oeuvre du colonel Margot dans la tradition des traités d'équitation à visée didactique. "Tout y est figure de méthode mais aussi a[...]![]()
texte imprimé
Brève évocation de l'installation à Versailles des Ecuries du Roi en 1682, de la charge de Grand Ecuyer de France. "L'ancienne Ecole française se distinguait entre toutes par l'absence de toute raideur et de toute force inutile, c'est à dire par[...]